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À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
De mettre en application ses compétences de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) au service de la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.
D’intervenir face à une situation d’accident du travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Cette formation est réalisable dans notre centre pédagogique d’Hazebrouck, mais peut également être effectuée, sous certaines conditions, au sein de votre établissement.
Notre équipe vous accompagne dans l’ensemble des démarches nécessaires à votre admission.
À l’issue de ce formulaire de contact, votre chargé(e) de clientèle dédié(e) vous contactera par téléphone afin de vous apporter la solution et l’offre les plus adaptées.
Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) consiste à être un acteur de la prévention au quotidien dans son environnement de travail, tout en portant secours à toute victime d’un accident du travail.
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
• Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance.
• Se positionner comme un acteurs de prévention.
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.
• Repérer les dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposés.
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
Participer à la maitrise des risques professionels par des actions de prévention.
• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention.
• Proposer si possible des pistes d’amélioration.
Protéger de façon adaptée.
• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime sans s’exposer soi-même.
Examiner la victime.
• Déceler une urgence vitale.
• Reconnaître les autres signes affectant la victime.
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
Faire alerter ou alerter.
• Les différents éléments du message d’alerte.
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours.
• Faire alerter ou alerter soi-même.
Secourir la victime de manière appropriée.
• Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer.
• Réaliser l’action ou les actions choisis en respectant la conduite à tenir.
• Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
La victime saigne abondamment.
• Les saignements abondants.
• Les gestes associés.
• Cas particuliers.
La victime s’étouffe.
• L’obstruction totale ou partielle des voies aériennes.
• Les gestes associés.
La victime se plaint de malaise.
• La mise au repos.
• Les signes du malaise.
• L’AVC et l’accident cardiaque.
• Le questionnement de la victime et des témoins.
• L’alerte.
• Les cas particuliers.
La victime se plaint de brûlures.
• Les différents types de brûlures.
• Conduite à tenir pour les différents types de brûlures.
• Les cas particuliers.
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
• Douleur du cou à la suite d’un traumatisme.
• Conduite à tenir pour une victime ayant reçu un cou sur la tête.
• Les traumatismes.
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
• L’identification de la gravité d’une plaie.
• Conduite à tenir pour les plaies graves.
• Conduite à tenir pour les plaies simples.
• Le conditionnement du segment de membre sectionné.
La victime ne répond pas, mais elle respire.
• La vérification de la conscience et de la respiration.
• La libération des voies aériennes.
• La position latérale de sécurité.
• Les cas particuliers.
La victime ne répond pas et ne respire pas.
• La prise en charge d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas.
• Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons.
• La mise en oeuvre d’un défibrillateur automatique externe (DAE).
• Les cas particuliers.
Code du Travail : Artcles R4224-15
et 16 – R 4121-1 à 4
Décret n°2007-705 du 4 mai 2007
INRS : document de référence v8-01/2021
Conformes à ceux par l’INRS :
Exposés interactifs, démonstrations
par le formateur, études de cas,
mises en situation
Evaluation théorique et pratique
selon la grille de certification des
compétences du SST de l’INRS
Recommandé : 7H00 tous les 2 ans
Mon rôle est d’accompagner nos clients au quotidien, de comprendre leurs besoins et de leur proposer les solutions de formation les mieux adaptées. Je suis leur interlocutrice privilégiée pour garantir un service réactif et personnalisé.
Depuis le choix de l’action de formation la plus adaptée à vos besoins, en passant par l’accompagnement dans toutes vos démarches administratives, y compris pour les sources de financement possibles dans votre cas précis, je suis votre unique interlocutrice.
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formations@leboulanger-securite.fr
Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 18h00 et le Samedi de 8h00 à 12h00
Situé au cœur des Flandres, dans la région des Hauts-de-France, le groupe LST-LEBOULANGER vous ouvre les portes de ses locaux à Hazebrouck, dans le Nord (59). Pensés pour favoriser l’apprentissage et l’échange, ces espaces spacieux et modernes offrent un cadre optimal pour la formation de vos collaborateurs.
Nous mettons à votre disposition des espaces entièrement aménagés et équipés des derniers outils pédagogiques, garantissant des formations dynamiques, interactives et adaptées aux réalités du terrain.
Grâce à une approche innovante, nos formateurs vous accompagnent avec des méthodes engageantes, favorisant l’assimilation rapide et efficace des compétences.
Nos plateaux techniques constituent un véritable atout pour nos formations. Conçus pour reproduire des situations réelles, ils permettent aux stagiaires de se confronter à des mises en situation pratiques et variées.
Cette approche immersive assure une expérience d’apprentissage concrète, développant la confiance, l’aisance et la réactivité des participants face aux défis qu’ils rencontreront sur le terrain.
En choisissant LST-LEBOULANGER, vous optez pour une formation au plus proche des exigences du monde professionnel, alliant théorie et pratique dans un environnement stimulant et moderne.
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