LST-Formations.fr

SAUVETEUR
SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION INITIALE - FS01

FS01-11-10-24 - VERSION 2.00 - © LST FORMATIONS

les objectifs

de cette action de formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :

 

De mettre en application ses compétences de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) au service de la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.

 

D’intervenir face à une situation d’accident du travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

Les résultats de cette action de formation sur l'année écoulée

Ces chiffres résultent des formations réalisées sur 2024

Note de satisaction de 9,8/10
98%
Taux de réussite de 100%
100%

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise

Cette formation est réalisable dans notre centre pédagogique d’Hazebrouck, mais peut également être effectuée, sous certaines conditions, au sein de votre établissement.

 

Notre équipe vous accompagne dans l’ensemble des démarches nécessaires à votre admission.

Une offre personnalisée à la mesure de vos attentes !

Prenons quelques instants pour mieux cerner vos attentes...

À l’issue de ce formulaire de contact, votre chargé(e) de clientèle dédié(e) vous contactera par téléphone afin de vous apporter la solution et l’offre les plus adaptées.

La Région Hauts-de-France : Elle propose le Programme Régional de Formation (PRF), offrant des formations gratuites et rémunérées pour les demandeurs d'emploi. GUIDE-AIDES.HAUTSDEFRANCE.FR
Cet organisme accompagne les salariés du secteur privé dans leurs projets de reconversion professionnelle en finançant des formations via le Projet de Transition Professionnelle (PTP). TRANSITIONSPRO-HDF.FR
Accessible aux actifs et aux demandeurs d'emploi, le CPF permet de financer des formations éligibles en mobilisant les droits acquis tout au long de la vie professionnelle. CNAM-HAUTS-DE-FRANCE.FR
Ils financent les formations des travailleurs indépendants et des professions libérales, en fonction de la nature de leur activité. CNAM-HAUTS-DE-FRANCE.FR
Elle propose des financements spécifiques pour les formations destinées aux personnes en situation de handicap. C2RP.FR

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION INITIALE - FS01

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) consiste à être un acteur de la prévention au quotidien dans son environnement de travail, tout en portant secours à toute victime d’un accident du travail.

Durée

14 heures

Pré-requis

Aucun

Public

L'ensemble du personnel

Responsable
Pédagogique

Pierre HOSTE

Nombre
de stagiaires

4 à 10 Stagiaires

Accessibilité PMR

Accessible aux personnes porteuses de handicap

Delais et modalités

Modalités et délais d’accès d'environ 7 jours

Conditions tarifaires

Définies selon vous besoins et vos contraintes

au programme

de cette action de formation

Partie Théorique

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise.

• Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.

• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance.
• Se positionner comme un acteurs de prévention.

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.

• Repérer les dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposés.
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.

Participer à la maitrise des risques professionels par des actions de prévention.

• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention.
• Proposer si possible des pistes d’amélioration.

Protéger de façon adaptée.

• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime sans s’exposer soi-même.

Examiner la victime.

• Déceler une urgence vitale.
• Reconnaître les autres signes affectant la victime.
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.

Faire alerter ou alerter.

• Les différents éléments du message d’alerte.
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours.
• Faire alerter ou alerter soi-même.

Secourir la victime de manière appropriée.

• Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer.
• Réaliser l’action ou les actions choisis en respectant la conduite à tenir.
• Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.

Partie pratique

La victime saigne abondamment.

• Les saignements abondants.
• Les gestes associés.
• Cas particuliers.

La victime s’étouffe.

• L’obstruction totale ou partielle des voies aériennes.
• Les gestes associés.

La victime se plaint de malaise.

• La mise au repos.
• Les signes du malaise.
• L’AVC et l’accident cardiaque.
• Le questionnement de la victime et des témoins.
• L’alerte.
• Les cas particuliers.

La victime se plaint de brûlures.

• Les différents types de brûlures.
• Conduite à tenir pour les différents types de brûlures.
• Les cas particuliers.

La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.

• Douleur du cou à la suite d’un traumatisme.
• Conduite à tenir pour une victime ayant reçu un cou sur la tête.
• Les traumatismes.

La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.

• L’identification de la gravité d’une plaie.
• Conduite à tenir pour les plaies graves.
• Conduite à tenir pour les plaies simples.
• Le conditionnement du segment de membre sectionné.

La victime ne répond pas, mais elle respire.

• La vérification de la conscience et de la respiration.
• La libération des voies aériennes.
• La position latérale de sécurité.
• Les cas particuliers.

La victime ne répond pas et ne respire pas.

• La prise en charge d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas.
• Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons.
• La mise en oeuvre d’un défibrillateur automatique externe (DAE).
• Les cas particuliers.

Références
Réglementaires

Code du Travail : Artcles R4224-15
et 16 – R 4121-1 à 4
Décret n°2007-705 du 4 mai 2007
INRS : document de référence v8-01/2021

Moyens
Pédagogiques

Exposés interactifs, démonstrations par le formateur.

Conditions
d’évaluations

Partie théorique : QCM
Partie pratique : évaluation sommative

Maintien
des connaissances

Recommandé : 7H00 tous les 2 ans

Bonjour !

Je suis Priscilla

Votre chargée de relation client dédiée lst-formations.fr

Mon rôle est d’accompagner nos clients au quotidien, de comprendre leurs besoins et de leur proposer les solutions de formation les mieux adaptées. Je suis leur interlocutrice privilégiée pour garantir un service réactif et personnalisé.

Besoin d'en discuter ?

Depuis le choix de l’action de formation la plus adaptée à vos besoins, en passant par l’accompagnement dans toutes vos démarches administratives, y compris pour les sources de financement possibles dans votre cas précis, je suis votre unique interlocutrice.

  • +33 03 28 416 426

  • formations@leboulanger-securite.fr

Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 18h00 et le Samedi de 8h00 à 12h00

Une immersion totale grâce à des infrastructures adaptées

Notre centre pédagogique d'Hazebrouck

Situé au cœur des Flandres, dans la région des Hauts-de-France, le groupe LST-LEBOULANGER vous ouvre les portes de ses locaux à Hazebrouck, dans le Nord (59). Pensés pour favoriser l’apprentissage et l’échange, ces espaces spacieux et modernes offrent un cadre optimal pour la formation de vos collaborateurs.

 

Nous mettons à votre disposition des espaces entièrement aménagés et équipés des derniers outils pédagogiques, garantissant des formations dynamiques, interactives et adaptées aux réalités du terrain.

Grâce à une approche innovante, nos formateurs vous accompagnent avec des méthodes engageantes, favorisant l’assimilation rapide et efficace des compétences.

 

Nos plateaux techniques constituent un véritable atout pour nos formations. Conçus pour reproduire des situations réelles, ils permettent aux stagiaires de se confronter à des mises en situation pratiques et variées.

 

Cette approche immersive assure une expérience d’apprentissage concrète, développant la confiance, l’aisance et la réactivité des participants face aux défis qu’ils rencontreront sur le terrain.

 

En choisissant LST-LEBOULANGER, vous optez pour une formation au plus proche des exigences du monde professionnel, alliant théorie et pratique dans un environnement stimulant et moderne.

Besoin d'aide ou d'une réponse rapide ?

Contacter nos collaborateur(trice)s via Watshapp !

Pierre
Pierre

Responsable pédagogique

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

François
François

Président

Je suis en ligne

Je suis hors ligne